Comment faire son savon solide ?

 

savon solide

La méthode artisanale de fabrication à froid de savon solide est un des meilleurs moyens pour obtenir un savon de qualité adapté à toutes les peaux de la famille.

Il est possible et facile de fabriquer son savon soi-même. Vous avez peut-être déjà essayé, vous pouvez réaliser votre savon maison dans votre propre cuisine. Vous avez besoin de pratique et des connaissances mais vous obtiendrez  facilement des résultats. En effet la fabrication de savon demande des ingrédients de base et un procédé de création à respecter.

Huiles et graisses pour faire son savon solide

Dans l’absolu vous pouvez prendre n’importe quelle huile ou graisse pour faire du savon maison. La plupart des recettes de savon comprennent généralement entre 3 à 6 huiles, mais certains en ont beaucoup plus ou moins.

Le savon naturel comme le savon en castille (huile d’olive) est un  savon fabriqué à partir d’une seule huile. Néanmoins un nombre limité d’huile ne fait pas un bon savon. Avec une association de différentes huiles vous combinez leurs propriétés (la dureté, la mousse, la texture, l’hydratation) pour faire le savon que vous souhaitez.

La plupart des recettes de savon solide sont également surgraissées. Cela signifie qu’on ajoute des huiles en excès à la fin du processus de saponification à froid. Les huiles de surgraissage ne se combinent pas avec la soude caustique et créent une barre de savon surgras qui est idéale pour le nettoyage et l’hydratation de votre peau.

Si vous êtes un débutant, il est préférable de partir d’une recette testée et validée. En partant d’une recette de savon artisanal que vous maîtrisez, vous aurez un taux de réussite élevé. Si vous avez besoin de changer une recette de savon ou si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles et les beurres ou que vous souhaitez personnaliser votre savon solide, il est nécessaire de vous former. Il existe des formations en ligne sur le sujet

Savon solide : huiles utilisées pour la fabrication du savon

  • Cire d’abeille : la cire ajoute de la dureté à votre savon saponifié à froid et un beau parfum. Utilisez seulement une petite quantité de cire d’abeille dans votre recette de savon car en grandes quantités,  il empêche le savon de mousser.
  • Beurre de cacao : il fournit une hydratation de qualité, il protège votre peau et il contribue à durcir votre savon. Utiliser un petit pourcentage comme une huile de surgraissage.
  • Huile de coco : Elle crée une barre dure avec une mousse onctueuse et un pouvoir détergent important.
  • Huile d’olive :  Idéale pour tous les types de peau.
  • Huile de soja  :  L’huile de soja aide à créer une savon hydratant avec une mousse stable
  • Beurre de karité : Une huile intéressante car elle a plus de difficulté à se transformer en saponification à froid que les autres huiles. Il reste une partie d’insaponifiable  dans votre savon qui donne des propriétés hydratantes et adoucissantes à votre savon. Utiliser une petite quantité comme une huile de surgraissage
  • Huile d’amande douce  :  Elle est utilisée pour sa capacité à hydrater et à adoucir la peau. On peut l’utiliser en quantité réduite comme une huile de surgraissage.

Laisser un commentaire