Recette savon maison

recette savon maison

Il est probable qu’un beau jour vous décidiez de fabriquer du savon maison ou du shampoing solide maison. En effet il est possible de faire son propre savon à partir du moment où vous avez les ingrédients de base pour faire votre propre recette savon maison.

Faire du savon maison, c’est la manipulation de soude caustique qui est une substance chimique corrosive à manier avec prudence. Donc pour un bon début, il  faut vous procurer votre équipement de savonnier et les ustensiles adaptés pour  fabriquer du savon.

Vous avez besoin d’une balance de précision pour mesurer les ingrédients au gramme près. Il faut comprendre comment réaliser vos calculs de soude et d’huiles pour le surgraissage d’un savon surgras. C’est la partie mathématique de la création de savon à froid où chaque ingrédient  de la recette doit être pesé au gramme près. II faut bien maîtriser les bases de la confection de savon comme il est fabriqué dans une savonnerie artisanale.

Matériel pour faire son savon

Dès qu’on se lance dans la fabrication du savon, on se pose des questions sur les instructions pour faire son savon et les règles à respecter pour réussir sa barre de savon. Au premier abord, cela parait marrant de jouer au chimiste, commencer à faire fondre les graisses et parfumer son savon et le colorer mais il est évident que vous devez vous informer sur le principe de saponification à froid pour  créer un savon artisanal et vous procurer le matériel et l’équipement adapté.

La fabrication du savon nécessite une balance qui permet de peser de quantité importante (quelques kilos avec une précision au gramme près. Pour les ustensiles, la listes se compose d’un moule à savon, d’une spatule en silicone pour racler le fond de votre bol, un fouet, un mélangeur en immersion c’est-à-dire un mixeur-plongeur, des cuillères en inox.

Moule à savon

Le moule à savon en silicone sert à récupérer la pâte à savon pour que la barre de savon puisse se solidifier et durcir. La fabrication de savon artisanal c’est un moule savon qui résiste à la chaleur et qui vous permet de faire un savon à votre image avec la forme désirée et facile à démouler.

Ingrédients pour sa recette savon maison

Pour votre recette de savon maison, vous avez besoin de lister les ingrédients de base. Une fois que  vous possédez les acquis de la confection du savon, vous pouvez modifier les recettes ou en créer de nouvelles.

Généralement vous partez d’un recette de savon existante. Avec l’assurance que vous avez accumulé, vous savez précisément quel ingrédient de la recette vous pouvez remplacer ou en créer une en partant de zéro.

Laisser un commentaire