Savon artisanal

savon artisanal
La peau est une forme d’enveloppe qui protège le corps humain qui a besoin d’entretien. Le savon artisanal permet de répondre à ce besoin car il a une bonne durabilité ainsi qu’une solubilité, il est solide et respectueux de votre peau. La fabrication de savon maison consiste à utiliser la saponification à froid pour faire un savon à froid qui apporte de  douceur et protection contre les soins polluants, le climat et les agressions extérieures.

Principe pour faire un savon artisanal saponifié à froid

Le principe de saponification à froid n’utilise pas de source de chaleur. C’est une technique qui permet faire son savon tout en maintenant la température en milieu froid. Il s’agit d’ajouter au fur et à mesure une solution de soude caustique pour savon dans un mélange de corps gras tout en remuant régulièrement et constamment jusqu’à l’épuisement de la solution. L’utilisation de la soude caustique permet d’obtenir un savon solide contrairement à la potasse.

Dès qu’on arrive à la formation de la pâte à savon, on ajoute des additifs comme du parfum ou des colorants pour agrémenter le savon saponifié à froid.

Comment choisir son savon artisanal  ?

La sélection du type de savon artisanal dépend de votre type de peau et de la disponibilité des huiles et des beurres végétaux. Par exemple il est intéressant d’acheter un savon artisanal au miel pour les peaux à tendance sèche ou fragile puisque le miel est adoucissant, tonifiant, hydratant, régénérateur et antiseptique.

Pour les peaux qui font l’objet d’agressions extérieurs comme le froid ou la pollution, un savon surgras enrichi en beurre de cacao ou en beurre de Karité  est idéal grâce à leur propriétés hydratantes, adoucissantes, régénérateurs et protecteurs de la peau.

Pourquoi faire son savon maison soi-même  ?

La peau est la protection de notre corps mais c’est aussi un buvard parce qu’elle absorbe tous les produits qu’on lui applique ensuite ces produits se retrouvent dans la sang d’où l’intérêt de fabriquer son savon maison pour éviter de s’introduire des substances nocives.

Le savon naturel artisanal est composé uniquement d’huiles végétales qui sont décomposées en savon. On laisse de côté toute graisse animale car les  graisses végétales produisent un savon beaucoup plus doux. Contrairement à la méthode du savon au chaudron, les huiles du savon artisanal ne sont pas chauffées, elles conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles.

Surgraissage du savon artisanal

Un savon est surgras lorsqu’il y a une quantité  d’huile qui reste non saponifié dans le savon final. Souvent employé par la savonnerie artisanale, la méthode de surgraissage permet de fabriquer un savon doux adapté aux peaux sensibles.

Laisser un commentaire