Fabriquer son savon maison

savon maison

Fabriquer son savon peut ressembler à une forme d’art ou de la magie. Dans le fond, la fabrication de savon se résume à transformer des huiles et des beurres végétaux avec une solution de soude caustique pour faire du savon.

Savon maison

La fabrication de savon maison n’est contrainte par aucune limite à part celle de l’imaginaire et de l’énergie pour fabriquer du savon. Lorsque vous fabriquez votre propre savon, vous pouvez utiliser les huiles et les ingrédients spéciaux que vous souhaitez. Choisir l’huile qui correspond à un besoin spécifique et vous apporte un soin bénéfique à votre peau. Vous n’avez plus à vous préoccuper de la recette du savon puisque c’est vous qui l’avez fabriqué pour vous.

Savon artisanal

La savon artisanal peut être fabriqué sans additifs ou avec. Le savon est fabriqué à partir avec les huiles, l’hydroxyde de sodium, des huiles essentielles. Avec le procédé de saponification à froid, le savon artisanal contient de la glycérine naturelle produite lors de la décomposition des matières grasses en savon et aucun élément chimique est utilisé lors de la réaction chimique.

La barre de savon artisanal faite 100% à la main n’est jamais parfaitement droite ou carré, elle est authentique avec sa texture et ses irrégularités. Vous pouvez trouver du savon artisanal dans des magasins bio ou des boutiques axés sur le bien être.

Savonnerie artisanale

La savonnerie artisanale ne détient pas le monopole de la sécurité en matières de produits cosmétiques. Les grandes marques emploient des chimistes et des contrôleurs pour vérifier la pureté de leurs savons en revanche elles sont contraintes par la recherche du gain et la nécessite de réduire leur coût afin de maximiser leur profit. Bien que certains grands groupes proposent des savons de qualité, il est difficile de compter sur les industriels pour se procurer du savon artisanal de qualité.

La savonnerie artisanale permet aux consommateurs d’avoir l’opportunité de parler directement avec le savonnier, d’établir un échange et aussi d’avoir une meilleure évaluation de la qualité du savon que vous achetez.

Saponification à froid

La saponification à froid est la conversion des huiles et des beurres végétaux en savon. La fabrication basique de savon est simplement la combinaison d’acide et de base pour former un sel (le savon). Quelque chose d’acide se combine avec une base pour former quelque chose de neutre, du savon. Dans la saponification à froid, les huiles et les beurres sont les acides, la soude caustique est une base nommé alkali et le savon est le sel des acides gras utilisés.

Savon solide

Le savon saponifié à froid est fabriqué à partir de la soude caustique ce qui fait un savon solide. Contrairement au savon liquide qui présente souvent des composants chimiques supplémentaires pour donner de la douceur au savon.

Le savon solide obtenu par la saponification à froid est plus onéreux qu’un autre savon car le coût des huiles est supérieures à celui de la graisse animale. Certains industriels trouvent le savon solide à base d’huiles végétales trop cher à produire.

Savon saponifié à froid

Aucune huile ou beurre végétal est parfaitement adapté à la fabrication de savon saponifié à froid. Chaque huile possède ces caractéristiques propres et ses propriétés qui sont positives ou pas. La graisse animale n’est ni moins bonne et l’huile végétale n’est pas meilleure.

La sélection de l’huile doit se faire sur la propriété recherché dans le savon. C’est la combinaison des huiles et des beurres qui apportent à la barre de savon saponifié à froid la nutrition et la protection nécessaire. Souvent le choix des huiles purement végétales est un choix philosophique.

Savon naturel

Dans le monde la cosmétique et de la beauté, il est difficile de savoir qu’elle est le contenu d’un savon à cause d’une liste d’ingrédients codée, lisible uniquement des profanes. Le consommateur ne sait pas vraiment ce qu’il se met sur la peau. Lorsque vous choisissez un savon naturel, vous avez la garantie de profiter d’ingrédients d’origine naturelle. Sans aucun ajout et rien à retirer, le produit final est un véritable savon surgras et pas un produit issu de la chimie.

Peut-être aucun autre mot n’a été autant  utilisé sans vraiment avoir été défini que le terme “naturel”. Définir un produit naturel comme un produit sans substance chimique n’est pas exact. Tout sur cette planète est chimique.

On peut définir le savon naturel comme un produit qui ne dépend que d’ingrédients que l’on peut retrouver dans la nature. Un savon non-naturel est un savon qui dépend de produit fabriqué en laboratoire pour que le savon est un air particulier

Savon surgras

La technique à utiliser pour obtenir un savon surgras consiste à laisser des huiles insaponifiables dans le savon final c’est à dire des huiles qui n’ont pas été transformées lors de la saponification. Ces insaponifiables restent dans la savon définitif.

Shampoing solide maison

Un produit de lavage qu’on peut fabriquer soi-même est le shampoing solide maison. Il permet de nettoyer efficacement vos cheveux toute en respectant votre cuir chevelu et vos fibres capillaires.

Laisser un commentaire