Savon naturel

savon naturel

Comment faire son savon naturel ? Pour la fabrication de votre savon naturel vous avez besoin d’huiles et de graisses végétales, de la soude caustique, des huiles essentielles et des colorants d’origine naturelle.

Faire du savon saponifié à froid en partant de zéro avec des huiles de qualité et un équipement adapté, c’est possible. Etes-vous intéressé à apprendre à faire votre propre savon naturel pour votre passion ou votre une entreprise?

Vous trouvez sur notre site des articles qui parlent du savon artisanal avec  des conseils pour le débutant et ceux qui sont intéressés à fabriquer du savon avec des ingrédients entièrement naturels.

Fabriquer son savon, c’est un peu le mélange de la cuisine, la chimie et l’artisanat. Non seulement le savon solide nécessite des compétences créatives avec un savoir-faire mais en plus vous obtenez un produit utile à la fin pour vus et votre famille. Vous pouvez donner vos savons solides en cadeaux, ou vous lancez dans la création d’une savonnerie artisanale.

Comment se lancer dans la fabrication de savon naturel ?

Lorsqu’on débute en saponification à froid on a besoin de confiance en soi. Les premiers essais peuvent ne pas être forcément concluant. Avec de expérience, de la pratique et des connaissances solides, vous allez passer rapidement de novice  à savonnier amateur. Vous serez ravi de voir votre premier lot épaissir dans du savon fait à la main.

La meilleur façon de commencer à fabriquer son savon surgras est d’apprendre à sélectionner les ingrédients, se procurer le matériel et l’équipement de sécurité, et se lancer avec des recettes de base avec une formulation propre, et se termine par le processus complet de fabrication de savon.

Qu’est ce qu’un savon naturel ?

La plupart des gens se demandent comment faire du savon naturel, mais avant on devrait se poser  «Qu’est-ce que le savon?». Au cœur de toutes les recettes de savon maison,  on retrouve 2 ingrédients principaux: les huiles et les graisses  et la lessive de soude, également connu sous son nom chimique hydroxyde de sodium.

Votre recette de fabrication de savon naturel est l’aboutissement d’un processus simple mais contrôlé. Il s’agit de l’association des deux ingrédients qui se transforment en un nouveau composé – le savon !

Soude caustique

Parlons de la soude caustique. Vous ne pouvez absolument pas faire votre propre savon maison sans lessive. Beaucoup de gens hésitent à faire du savon car mettre de la soude caustique dans les produits de soins personnels effraie ou les rebute.

La  fabrication du savon est essentiellement la réaction chimique entre les huiles, qui sont des acides, et la solution de soude caustique qui est une base. Ensemble, ils forment le savon qui est doux et presque neutre en PH.

Si vous souhaitez faire du savon, mais sans  la manipulation de l’hydroxyde de sodium alors on vous suggère de vous procurer du savon «Melt-and-Pour». C’est une préparation de savon déjà prête qu’il ne reste plus qu’à faire fondre ensuite vous ajoutez des additifs comme le parfum etc puis vous versez dans le moule à savon.

Laisser un commentaire