Savon saponifié à froid

savon saponifie à froid

Comment transformer les matières grasses  en savon saponifié à froid fait main ? La méthode de saponification à froid est le moyen le plus courant pour faire son savon en partant de zéro. Il est assez facile pour la plupart des gens de faire du savon artisanal facilement dans votre propre cuisine.

Bien qu’il y ait habituellement une certaine incertitude dans vos premiers essais, en vous accrochant  et en pratiquent vous pourrez avoir de belles réussites. La fabrication de savon naturel nécessite beaucoup d’ingrédients et plusieurs étapes de fabrication donc il faut être organisé.

Au cas où vous vous poseriez la question, le terme de saponification à froid fait référence à la température de fabrication du savon saponifié à froid. A l’inverse du savon à chaud qui, comme vous pouvez le deviner est une méthode de fabrication qui nécessite une cuisson et beaucoup plus de chaleur. Il suit un protocole de fabrication différent.

Fabriquer son savon maison

Dans un premier temps, il faut rassembler vos ingrédients et votre équipement. Il est préférable d’avoir tout ce dont vous avez besoin préparé à l’avance. Cela comprend la pesée des ingrédients et la préparation de votre espace de travail.

En cas de panique pendant le déroulement de votre recette, s’il y a un moment de doute, c’est utile d’avoir anticipé les étapes au préalable. Un dosage des ingrédients ou la recherche d’un ustensile peut entraîner des erreurs.

Prenez votre temps pour vous renseigner ou de vous former en ligne avec un programme sur le savon maison. Même après de nombreuses années à fabriquer son savon, il faut toujours préparer son matériel et les matières premières en amont.

Espace de travail pour fabrication de savon saponifié à froid

Comme dans une savonnerie artisanale, l’espace de travail comprend la zone de réchauffement où on fait fondre les huiles. À proximité, vous avez votre thermomètre numérique, des cuillères, un mixeur-plongeur d’immersion branché sur secteur.

Dans un autre endroit vous conservez un bol d’huiles liquides et les ingrédients mesurés supplémentaires. On mesure toutes les huiles liquides de la recette du savon maison dans le même bol à moins que vous ayez des huiles de surgraissage spécifiques pour faire un savon surgras.

Vous pouvez utiliser votre évier comme zone de refroidissement, c’est à cette endroit que vous mélangez la solution de soude caustique avec  de l’eau. Ici, on conserve une cuillère en remuant à la main. Assurez-vous d’ouvrir la fenêtre pour la ventilation. En prévision du refroidissement de la solution de soude, vous pouvez remplir votre évier avec de l’eau froide.

Dans un autre zone, vous mettez les moules de savon solide avec des matériaux d’isolation tels que les serviettes et la boite en bois. Enfin, il faut une balance de cuisine de précision pour mesurer les huiles solides dans une casserole en acier inoxydable.

Laisser un commentaire