Savonnerie artisanale

savonnerie artisanale

Le savon artisanal fabriqué à la main est un savon surgras riche en glycérine hydratante d’une grande douceur qui peut être utilisé au quotidien par tous les membres de la famille. La savonnerie artisanale c’est souvent une histoire de famille qui partage en commun le goût de produits sains et éthiques. Le savon à froid est un savon adapté à tous les types de peau (peau grasse, peau sensible) car il est fabriqué avec des matières grasses végétales de premier choix sélectionnées pour leurs propriétés et leurs bienfaits.

Matières premières de choix pour un savon artisanal de qualité

Les huiles et les beurres végétaux sont naturelles, pour la plupart issus de agriculture biologique, ce sont des huiles nobles. Le procédé de fabrication en saponification à froid est une technique de fabrication du savon écologique. Aucun rejet dans l’environnement, pas de conservateurs ou de substances chimiques polémiques. Il s’agit de la fabrication d’un savon naturel fait à la main durant toutes les étapes de sa confection.

De la préparation au découpage, l’estampillage et l’envoi à votre domicile, tout est fabriqué à la main. Le savon artisanal est un savon unique, les couleurs et le parfum sont des ingrédients de qualité.

Saponification à froid, technique employée par la savonnerie artisanale

Le savon solide est un savon provenant de la réaction chimique de saponification. Saponifier les matières grasses signifie transformer les corps gras en savon. Fabriquer son savon consiste à mélanger un corps gras (huile ou graisse solide) avec de lessive de soude (agent alcalin) ce qui donne du savon et de la glycérine. On dit que la glycérine est un sous-produit de la saponification.

Le savon saponifié à froid est obtenu grâce à la saponification. On obtient un savon surgras enrichi en glycérine naturellement. Le terme de “à froid” est en opposition aux autres méthodes de fabrication du savon à chaud qui consiste à cuire la pâte à savon pendant plusieurs jours.

Avec la méthode de saponification à froid, la savonnerie artisanale propose un savon qui est fabriqué sans cuisson externe, la seule chaleur utilisée est celle produite naturellement pendant la réaction chimique. La totalité de la glycérine est conservée dans le savon final qui représente en moyenne 10% du savon maison ainsi vous profitez d’un savon avec un pouvoir hydratant.

La savonnerie artisanale définit une recette de savon maison  afin que la soude caustique réagisse en intégralité avec les corps gras. On ajoute de la graisse en excès ce qui crée une fraction insaponifiable c’est à dire qu’une partie des graisses n’est pas transformée en savon, c’est le surgraissage du savon. Le savon surgras est réputé pour hydrater et nourrir le film hydrolipidique grâce aux actifs réparateurs et aux vitamines qu’il contient.

Laisser un commentaire