Recette shampoing solide camomille et au henne

shampoing solide maison camomille

Le shampoing solide maison à la camomille est adapté pour les cheveux blonds et claires car il apporte de la lumière et de la brillance. L’henné neutre et la camomille donnent du reflets et de la force. Le shampoing convient aussi pour les autres couleurs de cheveux pour éclaircir leur chevelure.

Recette shampoing solide camomille et henné

  • 60 gr de tensioactif SCS ou SCI
  • 10 g d’huile de coco
  • 10 gr d’hydrolat de camomille
  • 6 gr de henné neutre
  • 25 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 3 g de glycérine végétale
  • 2 g de cire d’abeille (en option)
  • 20 gouttes d’actif de Kératine ou protéine de soie (facultatif)
  • Feuilles de camomille séchée (en option)
Shampoing solide maison camomille & henné
Ingrédients shampoing solide maison Prix
tensio actif SCS pour shampoing solide maison Voir le prix sur Amazon
hydrolat de camomille Voir le prix sur Amazon
henne neutre shampoing Voir le prix sur Amazon
huile essentielle de camomille Voir le prix sur Amazon
huile de coco shampoing solide maison Voir le prix sur Amazon
glycerine vegetale shampoing Voir le prix sur Amazon
cire d'abeille shampoing Voir le prix sur Amazon

Pour la fabrication de votre shampoing solide maison, et le matériel pour faire son shampoing, il suffit de suivre les opérations classiques.

Camomille idéal pour éclaircir vos cheveux

Réputé pour son pouvoir éclaircissant, la camomille est  une petite fleur jaune et blanche aussi connue pour ses propriétés calmantes. On en trouve 2 variétés, la camomille allemande avec des propriétés anti-inflammatoires et allergiques et la camomille romaine fréquemment utilisée en cosmétique. La camomille est riche en principes actifs et possède une senteur puissante aux accents de miel.

Utilisé dans les shampoings, la camomille rehausse l’éclat des cheveux blonds. Le cœur jaune de la fleur contient de l’apigénine qui est un colorant. Le cheveu blond a une tendance à être assez transparent, il dépend de sa pigmentation. La molécule d’apigénine se dépose sur l’écaille de la fibre capillaire qui fait luire le cheveu.Elle donne des reflets dorés et permet de blondir les cheveux.

Vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de camomille en dernière eau de rinçage, il permet de raviver les reflets dorés de vos cheveux.

Henné pour les cheveux

Le Henné est connu pour donner de la vigueur et de la vitalité. Il fortifie, protége vos cheveux et vous apporte du volume et du tonus aux cheveux fins. On obtient l’henné à partir des feuilles séchées qu’on retrouve principalement en Inde, Afrique du Nord et Arabie Saoudite. On extrait des feuilles la molécule qui est vendue sous forme de poudre.  Il rééquilibre le cuir chevelu des cheveux gras et fortifie les cheveux fins et secs en leur redonnant de la vigueur. Il y a 3 variétés de henné, le henné neutre qui rend la chevelure brillante et douce, le henné naturel et le henné noir.

L’ avantage du henné est que c’est un ingrédient 100% naturel qui ne dégrade pas le cheveu. Il permet de gainer le cheveu en le rendant plus fort. Il referme les écailles de la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants et plus lisses. Il donne de la brillance et il est adapté aux cheveux qui ont tendance à graisser facilement car il absorbe le sébum en excès. Grâce à ses propriétés antifongiques et astringentes, il est efficace contre les pellicules,  il apaise et assainit le cuir chevelu.

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cheveux-shampoings-camomille-font-ils-vraiment-blondir-cheveux-3631/

 


 

 

Laisser un commentaire