Shampoing solide cheveux gras

shampoing solide maison cheveux gras

Une femme sur quatre a le cheveux gras et un homme sur deux. Par définition le cheveu gras provient d’un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent du sébum en excès. Un shampoing solide maison cheveux gras agit sur le cuir chevelu et redonne aux cheveux un bel aspect.

Vous désirez fabriquer vous-même votre shampoing solide. Le shampoing solide maison pour cheveux gras est différent du shampoing liquide pour son efficacité et son côté écologique. Contrairement au shampoing liquide qui est contenu dans un emballage en plastique non recyclable. Fabriquer son shampoing solide avec une recette facile et adaptée à vos cheveux, c’est votre projet.  Le shampoing solide est une révolution capillaire, osez le changement et faites votre propre shampoing, vous allez y prendre goût

Voilà ci-dessous une recette de shampoing solide maison pour cheveux gras :

Ingrédients pour le shampoing solide maison :

Tensioactif : le tensioactif est l’agent moussant qui nettoie et lave vos cheveux. C’est aussi lui qui forme la mousse du shampoing. Il est nécessaire car il facilite le mélange des  ingrédients de la recette qui ne sont pas miscibles. En effet l’huile et d’autres actifs cosmétiques  ne forme pas un mélange homogène. Le tensio-actif permet d’obtenir une pâte dur et homogène.

Eau : L’eau permet de diluer le tensioactifs et de fabriquer un mélange homogène.

Poudre Rhassoul : C’est de l’argile minérale qui permet de nettoyer le cuir chevelu en douceur. L’argile absorbe le sébum qui est produit en excès par le cheveux gras ensuite il est éliminé lors du rinçage du shampoing.

Poudre de racines de Guimauve : Les racines de guimauve sont riches en mucilage qui permet de gainer le cheveu tout en le protégeant. La poudre de guimauve apporte volume, brillance et souplesse aux cheveux gras.

Huile végétale de jojoba : L’huile de jojoba est une huile incontournable, elle convient à tous les types de cheveux. L’huile de jojoba permet de rééquilibrer et assouplir vos cheveux. Ce n’est pas une huile occlusive, elle cicatrise et nourrit efficacement et permet d’apporter  de la souplesse et brillance à votre chevelure.

L’huile de jojoba provient de la graine de jojoba, c’est une huile non grasse extraite à froid qui est composée de 97% d’esters cireux. C’est une huile douce qui permet d’adoucir les cheveux.

Huile essentielle de cèdre de l’atlas :

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas contient des actifs présents dans le bois de Cèdre de l’Atlas. C’est une huile essentielle qui favorise la décomposition des corps gras.

Shampoing solide maison
Ingrédients shampoing solide maison Prix
tensio actif SCS pour shampoing solide maison Voir le prix sur Amazon
poudre rhassoul shampoing solide maison Voir le prix sur Amazon
poudre racine guimauve shampoing solide maison Voir le prix sur Amazon
huile végétale de jojoba shampoing solide maison Voir le prix sur Amazon
huile essentielle de cedre atlas Voir le prix sur Amazon

Recette shampoing solide maison cheveux gras

  • 60 g tensioactif SCS ou SCI
  • 10 g poudre de Rhassoul ou 10 g de poudre de guimauve
  • 20 g d’huile végétale de jojoba
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 10 g d’eau

Comment fonctionne le shampoing solide maison pour le cheveu gras ?

L’excès de graisse des cheveux peut être dû à un dysfonctionnement des glandes sébacées qui produisent des quantités excessives de sébum. La cause de l’effet graisseux peut provenir d’un peignage fréquent, d’une alimentation déséquilibrée ou d’un facteur hormonal.

Pour traiter vos cheveux, le meilleure programme c’est le shampoing solide avec une recette adapté à votre type de cheveux qui n’agresse pas le cuir chevelu pour rendre de la texture et de la brillance à vos cheveux. Il suffit de frotter votre shampoing solide sur vos cheveux mouillés, de masser la racine de vos cheveux et de rincer.

Pour réguler le taux de sébum, lavez-vous avec un shampoing solide maison pour cheveux gras. Evitez  les shampoings du commerce souvent composés d’agent lavant agressif qui décape la fibre capillaire et augmente la production de sébum.  Évitez l’eau trop chaude qui stimule les glandes sébacées et la production de sébum.

 


 

Laisser un commentaire