Shampoing solide cheveux secs

Les cheveux secs deviennent secs et cassants quand ils manquent de sébum. Il est recommandé d’utiliser un shampoing solide maison cheveux sec. Le shampoing solide est un shampoing qui commence à se développer car il vous permet de réaliser des économies sur votre budget cosmétiques et en plus il est écologique. Faire son propre shampoing solide maison est facile à réaliser.

La recette du shampoing solide est simple et la liste des ingrédients est assez limitée. En moyenne vous pouvez faire 30 shampoings avec un shampoing solide, certaines personnes arrivent à utiliser le même shampoing solide pendant un an. Quelle économie ! Au delà des économies c’est aussi un nouveau souffle pour la planète. Pas de pollution avec des plastiques dures non recyclables.

shampoing solide maison cheveux sec

Le cheveu sec est 2 fois moins élastique que les cheveux normaux. Il est soumis aux agressions extérieures comme la chaleur du sèche-cheveux, les traitements chimiques d’un shampoing inadapté, les rayons UV, l’eau de mer, le chlore ou autre qui dessèchent le cheveu. Pour aider à hydrater et nourrir le cheveu sec, vous pouvez faire votre  shampoing solide maison cheveux sec.

Alors on se lance!  Voilà ci-dessous la recette du shampoing solide maison pour cheveux secs.

Ingrédients pour faire shampoing solide maison

Shampoing solide maison.
Ingrédients pour shampoing solide maison Prix
tensio actif SCS pour shampoing solide maison Voir le prix du tensioactif
beurre de karite shampoing solide maison Voir le prix du beurre de karité
huile de coco shampoing solide maison Voir le prix de l’huile de coco
huile essentielle préparation shampoing solide Voir le prix des huiles

Le tensio-actif est l’ingrédient qui permet de laver vos cheveux. C’est aussi le composant qui permet de produire la mousse si caractéristique du shampoing.  Le tension actif permet aussi d’homogénéiser les ingrédients entre la phase aqueuse et la phase huileuse.

L’une des clés pour retrouver des cheveux sains, c’est une bonne hydratation.

Le beurre de Karité est l’allié des cheveux secs, il répare et nourrit en profondeur.  Le beurre de Karité contient des propriétés nourrissantes. Riche en acides gras essentiels, le beurre de Karité permet d’hydrater la fibre capillaire en profondeur et rend vos cheveux doux et soyeux.

L’huile de coco nourrit et hydrate. Elle favorise la pousse des cheveux, les protège. Elle embellit les boucles pour une chevelure bouclée. C’est une huile riche en acides gras qui offre une protection naturelle pour vos cheveux. Elle améliorer la cohésion des écailles et gaine vos cheveux. Idéal pour les cheveux fins, l”huile de coco restructure la fibre capillaire.

Pour le parfum, le choix dépend de vos goûts et de votre type de cheveu. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou des fragrances.

Recette shampoing solide maison cheveux secs

  • 60g de tensioactif SCI ou SCS
  • 20g de beurre de karité
  • 10g d’huile de coco
  • 10g d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle ou autre fragrance pour donner une légère odeur (dosage à ajuster selon vos envies)

Pour les cuirs chevelus sensibles, privilégiez le tensio-actif SCI.

Pour en savoir plus le matériel pour faire son shampoing solide.

Fabriquer son shampoing solide maison

Avant de commencer à faire votre shampoing, désinfectez bien votre plan de travail et vos ustensiles avec de l’alcool à 90°.

  1. Pesez tous les ingrédients. Mettez le SCS dans un bol, le beurre de karité et l’huile de coco dans un bol différent.
  2. Remplissez une casserole d’eau pour faire votre bain-marie. Une fois que l’eau commence à frémir, posez votre bol spécial pour bain marie (pratique pour ne pas se brûler les doigts) sur la casserole pour faire fondre les ingrédients.
  3. Dès que l’huile de coco et le beurre de Karité sont fondus, ajoutez l’eau au tensio-actif  puis mélangez. Le tensio-actif commence à fondre, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez l’huile essentielle ou la fragrance puis mélangez une dernière fois.
  5. Versez votre pâte dans un moule à savon. Pensez à bien la compacter le plus possible à l’aide de la spatule en silicone.
  6. Laissez refroidir pendant 24h avant de démouler puis laissez sécher une journée.
 


 

Laisser un commentaire